Revue de presse de la RDC du 21 août

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP)

Conflits armés dans l' est du Congo

Didier Reynders, vice Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, et M. Raymond Tshibanda N' Tungamulongo, ministre congolais des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, ont affirmé leur volonté d' approfondir les relations bilatérales entre leurs pays, de rétablir et consolider la stabilité et la paix dans la région des Grands-Lacs, au cours d' une conférence de presse qu' ils ont animée conjointement lundi, à Kinshasa. "Je confirme le compte tenu de nos échanges d' abord sur la volonté exprimée de renforcer la collaboration en vue d' assurer la paix et la stabilité dans l' est de la RDC", a déclaré le chef de la diplomatie belge, avant de souligner l' importance du dialogue entre les deux pays voisins, la RDC et le Rwanda.

- Advertisement -

L'Observateur

Le M23 se dote d' un cabinet politique

Après avoir mis en place une ébauche d' administration dans les zones qu' ils contrôlent, les rebelles congolais du Mouvement du 23 mars (M23) poursuivent leur mutation. Le 19 août, ses responsables ont annoncé avoir formé un cabinet politique, composé de 25 membres, qui ont pour rôle de gestion quotidienne de la population dans les zones occupées par le M23. "Nous voulons montrer à la communauté internationale et nationale que le M23 n' est pas simplement une organisation militaire, mais un mouvement politico-militaire", a affirmé le porte-parole du M23, le colonel Kazarama

Le site web du journal la Prospérité

Conflits armés dans l'est du Congo

Lundi 20 août dans la matinée, le cardinal Laurent Mosengwo, archevêque de Kinshasa, a réuni au site touristique de Kimwaenza, plus de 6000 jeunes catholiques. Aux cotés de leurs curés et vicaires, venus de quatre doyennés ,soit près de quarante paroisses du centre de l' archidiocèse de Kinshasa, ces jeunes ont été entretenus par le cardinal sur le thème "l' identité chrétienne, nous devons montrer que nous sommes chrétiens catholiques partout". Le cardinal Monsegwo a fait savoir à ses interlocuteurs qu' en tant que jeunes chrétiens catholique, ils doivent se battre, pour faire échec au complot de la balkanisation du pays.