Revue de la presse en RDC

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale, Alexis Luba Tambo, a informé la plénière de l'Assemblée nationale lundi, des causes exactes de l'incendie du dépôt de munitions au camp Brigade
Nyongolo, dans la ville de Mbuji-Mayi, le 24 janvier dernier, répondant ainsi à la question d'actualité lui adressée par le député Khonde Vila-Ki-Kanda. Il a, à cette occasion, indiqué que selon les premiers éléments en sa possession, l'incendie du dépôt de munitions était due à un coup de foudre tombé en ce lieu, déclenchant une explosion de munitions y entreposées. Une commission d'enquête locale poursuit par ailleurs ses investigations, tandis qu'une autre plus outillée mise sur pied par son ministère, sera à pied d'oeuvre dans les heures qui suivent, a-t-il précisé.

La Prospérité

- Advertisement -

En effet, face à la modicité du Budget national, résultat, pense Badibanga Samy, de l'échec de la mise en oeuvre des réformes dans les finances publiques et dans le secteur des ressources naturelles, l'élu de Mont-Amba pousse à une réflexion profonde, pour une amélioration substantielle de la loi de finances, avec l'objectif ultime, de changer le quotidien du congolais. "C'est un budget de 20 milliards qu'il nous faut atteindre en trois ans. Pour tripler les moyens de l'Etat, il va falloir innover", soutient-il.

Le Potentiel

En Afrique subsaharienne, région où plus de la moitié de la population à moins de 25 ans, quelque 11 millions de jeunes africains feront chaque année leur entrée sur le marché du travail, au cours de la prochaine décennie. Des millions d'emplois productifs et bien rémunérés devront donc être créés pour stimuler la croissance économique, réduire de façon significative la pauvreté et promouvoir une prospérité partagée en Afrique, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale sur l'emploi des jeunes dans la région. Alors que, ces dernières années, de nombreuses économies africaines ont enregistré une croissance économique impressionnante, les niveaux de pauvreté n'ont pas baissé autant que prévu dans la région, et les jeunes, à la recherche d'un emploi mieux rémunéré, continuent d'être désavantagés sur le marché du travail.