Revue de la presse de la RDC

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agence congolaise de presse (ACP)

La réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la Défense tenue, le 17novembre, à Kinshasa, sous la direction du président de la République et commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), Joseph Kabila Kabange, a dénoncé la présence des unités spéciales rwandaises sur le terrain des opérations, aux côtés des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), face aux FARDC, lors des attaques des positions des FARDC les 16 et 17 novembre 2012, à Kibumba, dans province du Nord-Kivu. Selon le communiqué rendu public à l'issue de la rencontre, les FARDC qui s'étaient repliées se sont réorganisées et poursuivent le combat en vue de reconquérir les positions occupées par l'ennemi. Le Conseil supérieur de la Défense, qui salue et apprécie la bonne collaboration de la MONUSCO, particulièrement pour l'appui substantiel à la protection de la population, rend un hommage particulier et mérité aux militaires des FARDC blessés et tombés sous les balles ennemis.

L'Observateur

- Advertisement -

"Des négociations sécrètes se déroulent actuellement à Kampala, en Ouganda entre des représentants du mouvement du 23 mars (M23) et ceux du gouvernement congolais", a déclaré vendredi à Goma un officier des Forces armées congolaises (FARDC). Selon lui, ces négociations sécrètes se déroulent sous la médiation des autorités ougandaises. "Ces négociations visent à trouver une solution pacifique entre le gouvernement congolais et le mouvement du M23. L'on croit savoir que les discussions portent notamment sur l'application effective des accords de Goma signés le 23 mars 2009 entre le gouvernement congolais et les rebelles du Congrès nationale pour la Défense du Peuple (CNDP) du général dissident Laurent Nkunda aujourd'hui devenu le M23, l'intégration des hommes du M23 au sein des FARDC. Mais à la l'heure actuelle il est encore difficile de savoir comment évoluent ces négociations", a-t-il expliqué. Selon lui, les affrontements actuels entre les FARDC et les rebelles du M23 risquent de bloquer ces négociations de Kampala. Depuis le 14 novembre, de violents combats opposent les FARD aux rebelles du M23 dans les localités de Kibumba et Karunga.

Le Potentiel

La coalition M23et RDF (armée rwandaise), forte de plus de quatre mille soldats, assiègent la ville de Goma. Le 18 novembre, ce siège a créé la panique dans la population qui redoutait de violents combats aux conséquences incalculables. Cette nouvelle invasion rwandaise est consécutive aux hésitations que le Conseil de sécurité a affichées quand il s'est agi de prendre une résolution devant condamner et sanctionner de manière ferme et claire le régime de Kigali relativement à son implication avérée dans l'aventure guerrière que mène son pantin de M23 dans l'est du pays. "N'eut-été la MONUSCO et le ballet diplomatique enregistré ce dernier temps, la ville de Goma serait déjà passée entre les mains des agresseurs". Cette déclaration du maire de Goma faite le 18 novembre corrobore l'information faisant état du siège de la capitale du Nord-Kivu par le M23 qui a bénéficié depuis quelques jours de l'appui. Dès lors, Goma tombera ou ne tombera pas? La question est sur toutes les lèvres. Le 18 novembre, la panique a régné sur la ville de Goma où les habitants sont restés terrés chez eux, craignant les violences qui pourraient accompagner la rentrée du M23 appuyé par les troupes rwandaises, fortes d'environ quatre mille hommes.