Revue de presse de la RDC

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Agence congolaise de presse (ACP)

Francophonie : La RDC se félicite de l'annonce du Président François Hollande de participer au prochain sommet de Kinshasa

 La République Démocratique du Congo se félicite de l'annonce faite lundi par le Président français François Hollande de participer au 14ème Sommet de la Francophonie du 12 au 14 octobre 2012 à Kinshasa, a déclaré l'ambassadeur de la RDC à Paris, Ileka Atoki, dans un communiqué transmis lundi soir à l'ACP. Le Président François Hollande, rappelle-t-on, a annoncé lundi devant la Conférence des ambassadeurs, réunie à l'Elysée, qu'il participerait au sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) prévu à Kinshasa en octobre prochain. "Je me rendrai dans quelques semaines au sommet de la Francophonie à Kinshasa. J'y réaffirmerai que la Francophonie, ce n'est pas simplement une langue en partage mais aussi une communauté de principes et d'idéaux dont le rappel à chaque occasion est nécessaire, et notamment en RDC, mais pas seulement là", a notamment déclaré François Hollande. Cette décision de  haute portée du Chef de l'Etat français "traduit toute l'importance qu'il accorde aux valeurs communes et partagées véhiculées par la Francophonie, notamment celles de paix, de démocratie et des droits de l'homme", souligne l'ambassadeur Ileka, qui précise que par ce signal fort, le Président français conforte la place qu'occupe la RDC au sein de la famille francophone et le rôle qu'elle y est appelée à tenir.

- Advertisement -

 L'Observateur

Les verrous ont enfin sauté, François Hollande participera au sommet de la Francophonie à Kinshasa. Plus de doute sur la venue à Kinshasa du président français François Hollande au 14ème sommet de la Francophonie. Il vient de lever le voile en annonçant lundi 27 août qu'il participerait au sommet en octobre de l'Organisation internationale de la Francophonie en République démocratique du Congo (RDC), soulignant sa volonté de "tout dire partout" en Afrique. Le voyage de François Hollande à Kinshasa en octobre sera le tout premier voyage officiel en Afrique du président français, élu en mai. "Je me rendrai dans quelques semaines au sommet de la Francophonie à Kinshasa. J'y réaffirmerai que la Francophonie, ce n'est pas simplement une langue en partage mais aussi une communauté de principes et d'idéaux dont le rappel à chaque occasion est nécessaire, et notamment en RDC mais pas seulement là", a-t-il dit. "J'y rencontrerai l'opposition politique, les militants associatifs, la société civile. C'est le sens de la nouvelle politique africaine de la France : tout dire partout et faire en sorte que ce qui soit dit soit fait", a-t-il affirmé. Plusieurs associations congolaises et françaises avaient mené plusieurs démarches pour demander à François Hollande de "ne pas se rendre" au sommet à Kinshasa, pour ne pas conforter, selon elles, le régime de Joseph Kabila élu en 2001 et réélu en 2011. Le principal parti d'opposition congolaise, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), avait réclamé la délocalisation du sommet de la Francophonie, tandis qu'une association de Français d'origine congolaise a saisi la justice française pour tenter d'empêcher la tenue de la réunion.

Le site web du journal la Prospérité.

Francophonie : François Hollande arrive à Kinshasa

Fini donc la polémique. Le Président Français a confirmé, personnellement, ce lundi 27 août 2012, en marge de la XXème "Conférence des Ambassadeurs" qui s'est tenue à l'Hexagone, sa participation au XIVème Sommet de la Francophonie prévu à Kinshasa, du 12 au 14 octobre prochain. Plus que 45 jours et la fête va commencer. "Je me rendrai dans quelques semaines au Sommet de la Francophonie à Kinshasa. J'y réaffirmerai que la Francophonie, ce n'est pas simplement une langue en partage mais aussi une communauté de principe et d'idéaux dont le rappel à chaque occasion est nécessaire et, notamment, en RDC mais pas seulement là", a-t-il fait savoir, devant les Ambassadeurs réunis à l'Elysée. Cette participation du Président français au Sommet de Kinshasa s'inscrirait, en outre, dans sa logique ou, mieux, dans sa volonté désormais affichée "de tout dire partout".  "C'est le sens de la nouvelle politique africaine de la France : tout dire partout et faire en sorte que ce qui soit dit, soit fait", a déclaré M. Hollande. Il faut également souligner ici que dans les relations entre Etats, les intérêts passent en premier lieu. Tenez ! En 2050, "80% des Francophones seront africains, soit 700 millions de femmes et hommes". François Hollande l'a reconnu. Et c'est donc un enjeu, pour la Francophonie et pour la France. Kinshasa n'a pas, cependant, attendu cette confirmation, pour se préparer davantage. Le Prof. Ndaywel, Commissaire Général de l'organisation du Sommet de la Francophonie est très serein. Il affirme à qui veut l'entendre que tout sera fin prêt à la date prévue, soit le 12 octobre prochain.