Revue de presse africaine du week-end des 6 & 7 mai 2023

Afriquinfos Editeur
9 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Khartoum (© 2023 Afriquinfos)- Pour ce week-end (6-8) les différents médias du continent se sont penchés sur les sujets suivants:  la poursuite du conflit au Soudan, l’inondation meurtrière en RDC, le Sommet de la SADC.

 

L’Arabie saoudite promet une aide de 100 millions de dollars au Soudan

’Riyad prévoit une aide de 100 millions de dollars au Soudan et  également une campagne nationale de dons pour les victimes des violences qui font encore rage dans ce pays.

- Advertisement -

L’Arabie Saoudite a promis, dimanche, une aide humanitaire de 100 millions de dollars au Soudan, alors que les affrontements entre les deux factions militaires rivales se poursuivent dans le pays africain.’’, écrit le media en ligne Anadolu. Selon la même source, ‘’l’agence de presse saoudienne SPA a déclaré que le Centre Roi Salman pour l’aide humanitaire et les secours s’était engagé à « fournir une aide humanitaire d’une valeur de 100 millions de dollars » au Soudan où le conflit fait rage’’.

’Le centre d’aide humanitaire prévoit également d’organiser une campagne nationale de dons par l’intermédiaire de la plateforme Sahem « afin d’alléger les conditions auxquelles le peuple soudanais est actuellement confronté ». « Cette aide émane de la volonté du Gardien des deux saintes mosquées et du prince héritier de soutenir le peuple soudanais et d’atténuer les effets de la crise au Soudan », a déclaré Abdullah bin Abdulaziz Al Rabeeah, directeur du Centre Roi Salman’’, a également relaté Anadolu.

Toujours s’agissant du conflit au Soudan, Rfi Afrique souligne que ‘’ l’ONU tente de négocier la mise en place d’un corridor humanitaire’’. Le media a indiqué que le ‘’secrétaire aux Affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, serait arrivé à Jeddah pour négocier la mise en place de couloirs humanitaires au Soudan’’.

’Ce dimanche, la Ligue arabe s’est réunie pour évoquer le conflit au Soudan. En Arabie saoudite, des émissaires de l’armée et des paramilitaires auraient commencé à discuter sous l’égide de Riyad et de Washington. Ils ont été rejoints par le patron des Affaires humanitaires des Nations unies.

Avec 335 000 déplacés et 117 000 réfugiés, il y a urgence pour l’ONU à mettre en place un passage pour laisser entrer l’aide humanitaire et sortir les civils du pays. À Khartoum, chaque jour la situation des habitants se complique davantage. Déjà sans eau et électricité, la capitale va rapidement manquer de vivres et de liquidités. D’autant plus que les combats n’ont pas cessé. Ce dimanche encore, les tirs ont résonné partout dans la ville’’, informe en outre Rfi.

’Et c’est pour négocier ce corridor que le responsable des Affaires humanitaires de l’ONU est arrivé en Arabie Saoudite ce dimanche. Martin Griffiths a en effet rejoint Jeddah, où selon des responsables américains et soudanais, les deux camps belligérants, à savoir l’armée et les paramilitaires, tentent de négocier une trêve’’, a fait observer la même source.

Sous un autre aspect, le media TV5 monde Afrique a fait savoir que ‘’d’après Aly Verjee, chercheur de l’Université de Gothenburg en Suède, pour que ce cessez-le-feu soit différent des précédents, il faudrait préciser ses détails opérationnels et mettre en place des mécanismes d’observation et de sanction. Il faut un cadre « géographique et opérationnel au cessez-le-feu », qui inclurait notamment « l’arrêt des frappes aériennes ou le retrait des combattants des infrastructures civiles comme les hôpitaux », dit-il à l’AFP. Avant d’entrer en guerre, les généraux Burhane et Daglo avaient évincé ensemble les civils du pouvoir avec leur putsch de 2021. Deux ans plus tôt, les 45 millions de Soudanais avaient espéré retrouver la démocratie : l’armée acceptait sous la pression de la rue de limoger le dictateur Omar el-Béchir, au pouvoir depuis 30 ans’’.

Inondations en RDC

’RDC : deuil national en mémoire des victimes des inondations’’, écrit le site d’information Africanews. Selon le media, ‘’la République démocratique du Congo observe ce lundi un deuil national en mémoire des victimes des inondations qui ont frappé la localité de Bushushu dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Le nouveau bilan officiel publié dimanche est d’environ 400 corps sans vie retrouvés : 142 à Bushushu, 132 à Nyamukubi et 120 viennent d’être retrouvés flottant sur le lac Kivu » au niveau de l’île d’Idjwi selon les explications de l’administrateur du territoire de Kalehe. Ce bilan pourrait s’alourdir : les organisations de la société civile affirment en effet que plus de 4 000 personnes manquent encore à l’appel, souligne également le site.

D’après Le Temps, ‘’des pluies diluviennes jeudi dernier ont fait sortir des rivières de leur lit dans le Sud-Kivu, faisant des centaines de victimes. Sur place, les survivants manquent de tout’’.

Sommet extraordinaire de l’organe de Sécurité de la Communauté des Etats d’Afrique Australe (SADC)

‘’Tshisekedi en visite officielle à Windhoek’’a titré Anadolu qui détaille : Cette visite intervient dans le cadre du Sommet extraordinaire de l’organe de Sécurité de la Communauté des Etats d’Afrique Australe (SADC), qui s’ouvre aujourd’hui

Le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi a entamé, dimanche, une visite officielle à Windhoek en Namibie, où il doit participer au Sommet extraordinaire de l’organe de Sécurité de la Communauté des Etats d’Afrique Australe (SADC), qui s’ouvre ce lundi, 08 mai. C’est ce qu’a annoncé la présidence de la République démocratique du Congo sur sa page officielle sur Twitter, précisant que Tshisekedi passera en revue de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Le chef d’Etat effectuera, également, dans le cadre de sa tournée, une visite officielle à Gaborone, capitale du Botswana, ce mardi. Il se rendra, selon des sources de la présidence congolaise, au siège du secrétariat de cette organisation régionale, où il sera reçu par  »le Secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, la direction du secrétariat de la SADC et les ambassadeurs accrédités auprès de la République du Botswana et de la SADC ».

Au cours de sa visite, Tshisekedi rencontrera, son homologue Eric Mokgweetsi, président de la République du Botswana. L’Est congolais est l’une des régions les plus meurtries du monde, sur fond d’une course des groupes armés pour le contrôle des ressources minières’’, a commenté Anadolu.

’L’Angola participe à la réunion extraordinaire de la Double Troïka de la SADC’’, titre plutôt le site angolais, Angop. ‘’L’Angola participe, ce dimanche, à la réunion extraordinaire du Comité ministériel de la Double Troïka SADC et les pays contributeurs avec des troupes de la Brigade de la Force d’Intervention (FIB), à Windhoek, la capitale de la Namibie.

La délégation angolaise est dirigée par le ministre des Relations extérieures, Téte António, qui représentera également le Président de la République, João Lourenço, au Sommet extraordinaire de la Troïka de l’organe et de la SADC, ainsi que les pays contributeurs avec les troupes de la FIB qui se tiendra lundi le 8 mai. La Session extraordinaire du Comité ministériel de la Double Troïka de la SADC et les pays contributeurs avec le personnel de la Brigade de la Force d’Intervention (FIB) est précédée de la réunion des hauts fonctionnaires de cette même instance’’, a informé le media.

Afriquinfos