L’agence de notation Fitch souligne les liens financiers et commerciaux croissants entre l’Afrique et la Chine

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

L'agence de notation a fait savoir qu'il prévoyait que le commerce entre l'Afrique et la Chine jouerait un rôle encore plus important dans le futur.

Actuellement, la Chine est la deuxième plus grande source d'importation et son troisième plus grand marché d'exportation après l'Europe et les Etats-Unis.

D'après le rapport, l'Afrique n'est pas seulement devenue un important partenaire commercial pour la Chine, mais aussi un destinataire important des investissements de capitaux de la Chine à l'étranger.

- Advertisement -

L'absence de "ficelles politiques" imposées par les gouvernements occidentaux, comme la gouvernance et les conditions environnementales, combiné à des conditions compétitives, ont fait des prêts chinois une source de crédit attractive et pas chère pour les pays africains, a expliqué Fitch.

Les liens financiers et commerciaux chinois sont des contributions importantes pour combler le fossé substantiel des infrastructures de l'Afrique, selon le rapport, ajoutant que si les ressources étaient utilisées efficacement, elles pourraient également aider l'Afrique à se développer plus rapidement dans le temps.