La Turquie s’engage à promouvoir ses relations avec l’Afrique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Davutoglu a fait cette déclaration lors de la Conférence ministérielle sur le partenariat Turquie-Afrique, qui a réuni au palais de Ciragan à Istanbul, la plus grande ville de Turquie, des ministres et des responsables gouvernementaux de 53 pays africains.

S'adressant aux participants à l'ouverture de la conférence, M. Davutoglu a indiqué que la Turquie s'ouvrirait largement à tous les pays africains en mettant en place davantage de missions diplomatiques et en lançant de nouveaux vols à destination du continent africain.

Appelant les Africains "frères de la Turquie", il a également dit que le gouvernement turc entamerait une nouvelle phase de coopération avec l'Afrique.

- Advertisement -

Le nombre de missions diplomatiques de la Turquie en Afrique a triplé et le nombre d'ambassades turques sur le continent est passé de 12 à 33 entre le début de l'année 2009 et aujourd'hui, et 21 nouvelles ambassades seront créées dans les trois ans à venir, a précisé le ministre turc.

Par ailleurs, le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et l'Afrique devrait passer de 14 milliards de dollars américains l'année dernière à 17 milliards cette année, a ajouté le ministre.

Lors de la conférence, les participants passeront en revue le partenariat Turquie-Afrique et ses perspectives, dont l'application du Plan d'action conjoint approuvé en novembre 2010. Ils discuteront également de la préparation du deuxième sommet de coopération Turquie-Afrique, qui aura lieu en 2013 en Guinée.