Politique : Kamala Devi Harris, colistière de Joe Biden sur le ticket démocrate 2020 ?

Kamala Devi Harris, colistière de Joe Biden

Kamala Devi Harris, colistière de Joe Biden | Joe Biden en avait fait la promesse. Une femme sera sa colistière pour la course à la « Maison Blanche » en novembre prochain. Il semble que le candidat du parti démocrate ait porté son choix sur la Sénatrice de l’Etat de Californie, Kamala Devi Harris qui ces dernières semaines a émergé comme la meilleure option pour mener le parti démocrate à la victoire.    

Agée de 55 ans, Kamala Devi Harris sera sans grand suspense, la colistière de Joe Biden en novembre prochain pour la présidentielle aux Etats-Unis. D’origine jamaïcaine par son père et indienne par sa mère, elle est l’actuelle sénatrice de Californie, l’Etat le plus peuplé, le plus grand et le plus riche des USA. Elle est la première personnalité issue de la communauté noire à avoir atteint un telle poste de responsabilité dans cet état. Avant cela, elle a été Procureure Générale et a notamment participé aux Primaires démocrates en 2019.

Depuis, elle s’est rallié à Joe Biden et se révèle l’un de ses meilleurs atouts. Les récentes manifestations liées au meurtre de George Floyd et l’avènement du mouvement Blacks Lives Matter ont boosté les chances de Kamala Harris d’être nommée colistière. Si Joe Biden avait déjà fait part de son intention de nommer une femme, les récents évènements ont fait du choix d’une femme de couleur, une évidence. Le candidat démocrate insiste en outre sur le fait de vouloir un partenaire « prêt à être président ». Elle et Biden ont également démontré une bonne alchimie lors des opérations de collectes de fonds en ligne. Des sondages ont en effet  démontré que les donateurs démocrates soutiennent de plus en plus l’idée que le sénateur Harris rejoigne le billet. Cette dernière est également est une voix autorisée dans les discussions sur la justice pénale. Autre point à ne pas négliger, le vice-président de Biden doit également être en mesure de revendiquer la nomination présidentielle démocrate de 2024 si Biden choisissait de ne pas briguer un second mandat à 82 ans.

Alors que d’autres cadors du parti démocrate étaient évoqués, Kamala Devi Harris semble bien partie pour se tenir aux côtés de Joe Biden en novembre. Ce dernier a ces dernières semaines, la faveur des sondages. Il cumule 50% des intentions de votes tandis que le président sortant Donald Trump en est à 38%.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés