"M. Gaspard Kariwabo, administrateur du territoire de Nyiragongo nommé par le M23, est celui qui recrute les jeunes réfugiés dans l'armée de ce mouvement rebelle", a indiqué M. Kavota, ajoutant que "cet administrateur séjourne depuis le 26 dernier au Rwanda, dans le camp des réfugiés de Kigeme où il mène une campagne de sensibilisation et d'enrôlement des jeunes dans le rang du M23".
D'après lui, les recrues traversent les frontières de Kabuhanga (groupement de Buhumba) et de Gasiki (groupement de Kibumba), à destination de Rumangabo.
"Entre le 17 et 23 juin dernier, le M23 a enrôlé par force 23 civils dans les localités de Busanza et de Jomba, qui ont été ensuite transférés à Rumangabo pour la formation militaire", a indiqué le colonel Félix Basse, porte-parole de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).
Le porte-parole du M23 Amani Kabasha, qui s'exprimait vendredi à Xinhua par téléphone, a nié toutes ces accusations.
"La MONUSCO et la société civile du Nord-Kivu font partie du réseau qui a pour objectif principal de nuire l'image du M23. La MONUSCO est pressente dans les zones sous notre contrôle, elle n'a jamais venu nous dire que nous enrôlons les enfants dans notre Mouvement", a-t-il soutenu.