Les rebelles du M23 s’emparent d’une localité du Nord-Kivu

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le porte-parole du M23, le colonel Vianney Kazarama, a affirmé que les rebelles avaient pris le contrôle vendredi matin de Bunagana dans le territoire de Rutshuru, qu'il a qualifié d'une " agglomération stratégique à la limite avec l'Ouganda".

"Les soldats de Kinshasa ont fui vers l'Ouganda et jusqu'à maintenant c'est la police du M23 qui sécurise la population de Bunagana", a déclaré le colonel Kazarama.

D'après un officier de l'armée gouvernementale qui a confirmé l'information, les hommes du M23 avaient déclaré aux militaires gouvernementaux qu'ils sont des civils fuyant les affrontements à Jomba, une autre localité du territoire de Rutshuru.

- Advertisement -

"C'est à 04h00 du matin de ce vendredi qu'ils ont ouvert le feu contre nous et nous nous sommes retiré", a affirmé l'officier.

Le porte-parole de la société civile du Nord–Kivu, Omar Kavota, a fait savoir de son côté que "les rebelles ont eu la force de déloger les forces loyalistes dans cette localité parce qu'ils ont reçu les renforts de l'Armée Patriotique Rwandaise (APR)".

Jeudi, les rebelles du M23 avaient arraché à l'armée gouvernementale l'agglomération de Jomba.