RDV: Faits saillants et marquants de l’actualité en Afrique ces 20 et 21 mai 2023

Afriquinfos Editeur
9 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

L’actualité continentale ce week-end (20-21 mai 2023) a été marquée par : un nouvel accord de cessez-le-feu au Soudan, l’investiture de l’ex-ministre Paulette Missambo au Gabon, les nouvelles prises de position de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko et bien d’autres faits.

Soudan : les belligérants s’accordent sur un cessez-le-feu d’une semaine à partir de lundi

Un cessez-le-feu d’une semaine a été conclu au soir de ce samedi 21 mai, entre les belligérants au Soudan, où des frappes aériennes ont secoué plus tôt la capitale soudanaise et l’ambassade du Qatar a été saccagée par des hommes armés.

Sur fond de violents combats à Khartoum, les représentants de l’armée soudanaise, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, ont accepté un cessez-le-feu d’une semaine, à partir de lundi, ont annoncé samedi dans un communiqué conjoint les Etats-Unis et l’Arabie saoudite. Ce cessez-le feu « entrera en vigueur à 21H45, heure de Khartoum (19H45 GMT) le 22 mai » et durera « sept jours« , a précisé le document.

- Advertisement -

Plus tôt dans la journée, des habitants de la capitale ont fait état à l’AFP de « frappes aériennes » de plus en plus violentes faisant même « trembler les murs des maisons ».

L’annonce de cette nouvelle trêve intervient après que plusieurs cessez-le-feu conclus depuis le début des combats au Soudan le 15 avril ont rapidement volé en éclats, ce qu’ont reconnu Ryad et Washington.

Mais, « contrairement aux précédents cessez-le-feu, l’accord conclu à Jeddah a été signé par les parties et sera appuyé par un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis, l’Arabie saoudite et (la communauté) internationale », a indiqué le communiqué.

Gabon: Paulette Missambo investie candidate de l’Union nationale à la présidentielle

C’est à l’issue du 2ème Congrès extraordinaire de l’Union nationale qui s’est tenu ce samedi 20 mai 2023 que la présidente de cette formation politique Paulette Missambo a été investie candidate à l’élection présidentielle 2023. Profitant de son discours de circonstance, l’ancienne ministre de l’Education nationale d’Omar Bongo Ondimba, cette dernière a indiqué que son principal combat était de «rendre sa dignité, sa liberté et sa fierté au Gabonais».

Entrée en politique en 1990 pendant la Conférence nationale, Paulette Missambo avait claqué la porte du Parti démocratique gabonais en 2009 et avait été l’une des personnalités qui avait porté sur les fonts baptismaux l’Union nationale. Cette investiture constitue donc une véritable consécration pour cette ressortissante du département de Mulundu.

Paulette Missambo a décliné son parcours qui sur le plan politique aura été marqué par son passage en qualité de ministre de l’Education nationale sous l’ère Omar Bongo Ondimba. Elle a placé sa vision politique sous le sceau de la «restauration de la République». «Nous n’avons qu’un seul objectif : donner au peuple Gabonais des raisons d’espérer. Des raisons de croire qu’un autre Gabon est possible. Nous affirmons qu’aucun Gabonais n’est notre ennemi. Notre ennemi, c’est cette mauvaise gouvernance qui génère le chômage, la vie chère, l’exclusion et la pauvreté», a-t-elle lancé.

RDC: la police disperse la marche de l’opposition à Kinshasa

Des dizaines des militants de l’opposition ont été interpellés samedi 20 mai par la police autour de Super Lemba et Kianza dans la commune de Ngaba/Kinshasa. La police, qui a dispersé leur marche, les accuse de non-respect de l’itinéraire leur recommandé par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila. Ce dernier avait également autorisé la marche de certains partis de la majorité au pouvoir.

Des militants de l’opposition, qui se réassemblaient à Super Lemba, ont été dispersés par la police à coups de gaz lacrymogènes ; les empêchant ainsi de marcher. Cette marche a été initiée par quatre partis de l’opposition pour protester contre la vie chère, l’insécurité généralisée en RDC et l’opacité dans les préparatifs des élections prévues en fin d’année.

MOCA 2023: des artistes célèbrent la diversité et la richesse artistique de l’Afrique

Humoristes, chanteurs, chorégraphes, producteurs et danseurs venus des quatre coins de l’Afrique ont célébré, samedi soir au théâtre national Mohammed V de Rabat, la diversité et la richesse artistique du continent, et ce dans le cadre de la 8ème édition du festival MOCA.

Les humoristes ivoirien Malam Adamo, tunisienne Samia Orosemane, franco-congolais Jean-Claude Muaka, marocain Rachid Rafik et franco-sénégalais Waly Dia, ont ainsi gratifié les festivaliers, issus de toutes les générations et de divers horizons, de spectacles hilarants, le tout dans une ambiance festive et bon enfant.

Les comédiens, chacun avec son style particulier, sa touche personnelle, sa gestuelle et ses vannes, ont présenté avec une cadence parfaite des sketchs inédits imprégnés des scènes du quotidien et de la réalité de tous.

Sous les ovations et les applaudissements d’un public ravi, le chanteur nigérian 1Da Banton et le Marocain Hatim Ammor se sont également produits sur scène, offrant ainsi des performances incroyables qui n’ont laissé personne indifférent.

Les festivaliers ont été enchantés, le temps d’une soirée, par l’énergie débordante et communicante, la voix singulière et le talent incroyable des artistes, en dansant sous les rythmes de leurs chansons à succès et en fredonnant leurs paroles.

Sénégal: l’opposant Sonko réclame des garanties pour assister à son procès

Sonko a un nouveau rendez-vous mardi avec la justice, susceptible de causer de nouvelles tensions dans le pays, après un procès ouvert le 16 mai en son absence puis renvoyé le même jour

«Le jour où on me donnera des garanties, je viendrai à Dakar et mardi je serai au tribunal. Si toutes les conditions (de sécurité) sont remplies, je répondrai présent», a-t-il déclaré dans une interview dans la nuit de vendredi à samedi à la télévision

DAKAR: L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a réclamé vendredi soir des garanties sur sa sécurité personnelle pour être présent à son procès pour viols présumés, à trois jours d’une nouvelle audience à Dakar.

« Le jour où on me donnera des garanties, je viendrai à Dakar et mardi je serai au tribunal. Si toutes les conditions (de sécurité) sont remplies, je répondrai présent« , a-t-il déclaré dans une interview dans la nuit de vendredi à samedi à la télévision Walfadjri (privée).

A Dakar, les forces de l’ordre « m’ont fait subir des violences, des brutalités. Ma maison est barricadée et on a tenté de m’assassiner« , a-t-il dit en langue ouolof, accusant le pouvoir.

Fouad Arif, nouveau DG de la MAP

L’Agence Maghreb Arab Press a désormais un nouveau Directeur Général nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors du Conseil des ministres du vendredi 19 mai.

Il s’agit de Fouad Arif qui a été journaliste à l’agence puis chef des bureaux de Paris et Washington. M. Arif est issu de l’Ecole Fahd Ibn Abdelaziz de traduction de Tanger, sa nomination a été faite sur proposition du Chef du Gouvernement, à l’initiative du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Patriote convaincu et professionnel avéré dans le journalisme d’agence, Fouad Arif a constitué un réseau de relations à l’international. Grâce à son expérience internationale, il a pu se forger une vision moderne du journalisme d’agence. Natif de Benslimane en 1968, M. Arif est marié et père de deux enfants.

Afriquinfos