RDCongo : La médiation Kufuor-Moka regrette "l’incapacité à s’unir autour du dialogue"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un communiqué, elle a critiqué "tous les acteurs principaux, à quelques exceptions près", pour ne pas pouvoir "s'unir réellement autour de l'appel au dialogue, par manque d'ouverture et de sens de compromis", et "se terrer derrière leur prétendu pouvoir légal ou légitime".

"Pendant que l'opposition politique continue de se fragmenter, la majorité présidentielle semble ignorer complètement les conseils de la communauté internationale", a estimé la médiation. Elle a surtout regretté "la lenteur technique pour la mise en place du pré-dialogue de Jérusalem".

La médiation a déclaré à cette occasion qu'elle déciderait, dans les sept jours suivants, de la tenue ou non du pré-dialogue de Jérusalem.

- Advertisement -

Depuis le scrutin présidentiel qui a eu lieu en novembre dernier en RDCongo, il existe un litige entre le camp du président réélu Joseph Kabila et celui d'Etienne Tshisekedi, chef de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et figure de l'opposition autoproclamée président de la République. Selon des observateurs électoraux internationaux, le processus électoral en RDCongo était caractérisé par de nombreuses irrégularités qui, toutefois, ne peuvent pas renverser le résultat du vote.

Le duo Kufuor-Moka avait annoncé un dialogue entre la majorité présidentielle, l'opposition et la société civile à Bruxelles en fin de mars, puis l'avait reporté par un pré-dialogue à Jérusalem en fin d'avril.