RDC/Goma : 3 morts lors de la manifestation des étudiants à Kisangani

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon M. Osumaka, plusieurs dégâts ont été enregistrés à cause du débordement. Il s'agit notamment de la mise à sac des sièges fédéraux du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD), parti du président Kabila, et de la Majorité présidentielle (MP). Le bureau exécutif de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)/Kisangani a été incendié, ainsi que la résidence de Médard Autsaï Senga, ancien gouverneur de province, et quelques véhicules de la MONUSCO.

 Pour les étudiants, la marche visait à exprimer leur mécontentement aux autorités nationales et à la communauté internationale, sur la prise de Goma par les rebelles du M23, l'abandon des Forces armées de la RDC et la passivité des forces de la MONUSCO. Initiée par les étudiants de différents établissements de l'Enseignement supérieurs et universitaires (ESURS) de Kisangani, cette marche à laquelle était jointe la population avait dégénéré.

"Nous voulons la paix dans l'est. Nous ne voulons pas entendre le M23", ont indiqué des manifestants. A Kinshasa, une marche analogue des étudiants de l'Institut des Bâtiments et Travaux publics (IBTP), et de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), a été dispersée, mardi, par la police. La ville de Goma a été occupée mardi dans la mi-journée par les mutins du M23 et le siège de l'exécutif provincial a été transféré momentanément à Béni. "Le gouvernement provincial, avec ses ministres les institutions judiciaires et le commandement militaire du Nord-Kivu, sont délocalisés à Béni", a affirmé le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutahichirwa. Béni est situé à environ 300 km de Goma, au Nord-Kivu.

- Advertisement -