RDC: L’UIP, acteur de la réparation d’une violation des droits d’un parlementaire

Afriquinfos
2 Min de Lecture

S’agissant de la RDC, l’UIP salue la décision prise par les autorités du pays autorisant l’ancien parlementaire Pierre Jacques Chalupa à se rendre à l’étranger pour y recevoir les soins médicaux urgents dont il a besoin et à regagner ensuite le pays.

Dans une résolution adoptée récemment lors de son Assemblée à Lusaka (Zambie), M. Chalupa s’est vu remettre un passeport après que le Président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, est intervenu suite à l’appel lancé par l’UIP à Lusaka. L’ancien parlementaire avait en effet été rendu apatride à l’issue d’une condamnation pour faux et usage de faux. L’UIP, qui examine le cas de M. Chalupa depuis quatre ans, estime que son procès de 2012, a été entaché de graves irrégularités.

L’UIP se félicite tout particulièrement du rôle positif qu’ont joué les autorités parlementaires, notamment le Président de l’Assemblée nationale, pour parvenir à cet heureux dénouement. «Nous espérons sincèrement que la délivrance de ce passeport marque la fin de la situation d’apatridie de M. Chalupa et que et sa nationalité congolaise a été officiellement reconnue», s’est félicité le Secrétaire général de l’UIP, Martin Chungong.

Le Comité des droits de l’Homme des parlementaires de l’UIP, qui est chargé d’obtenir une protection ou une réparation pour les parlementaires dont les droits ont été violés, enquête actuellement sur plus de 280 cas à travers le monde.

- Advertisement -

Innocente NICE