RDC : l’opposant Moïse Katumbi n’est plus l’autorisé à séjourner à l’étranger

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Kinshasa (© Afriquinfos 2017)- Dans une correspondance adressée à l’avocat de Moïse Katumbi, le procureur général de la République démocratique du Congo (RDC), notifie à ce dernier que son client ‘‘est tenu dès réception de la  présente [courrier] à se présenter devant le magistrat instructeur’‘.

Pour cause, l’opposant congolais n’a pas ‘‘observé le devoir de réserve qui lui était imposé’‘ dans le cadre de l’autorisation du 20 mai lui accordant le séjour à l‘étranger pour des raisons médicales. Alors, « je retire à votre client ladite autorisation. », souligne le procureur général à Monsieur Mukendi Wa Mulumba Jean Joseph, avocat à la Cour Suprême de Justice.

Or, tout récemment, le Haut-commissariat aux droits des Nations unies a demandé aux autorités du pays de prendre les « mesures nécessaires » pour le retour de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga.

Des partisans de Moïse Katumbi, quant à eux dénoncent un acharnement vis-à-vis de celui qui a annoncé sa candidature pour les prochaines échéances électorales en RDC. « Dans son champ régalien de protéger les Congolais, l‘État est absent. Nous avons l’impression qu’il ne s’occupe que de Moïse Katumbi. Y aura-t-il bientôt un ministre chargé de Moïse ? » a déclaré Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi au magazine Jeune Afrique.

- Advertisement -

Moïse Katumbi, pour rappel,  a été condamné à trois ans de prison ferme dans une affaire de spoliation d’immeuble l’opposant à un citoyen.

Vignikpo Akpéné