RDC : Les parties adoptent un accord de cogestion

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Kinshasa (© 2017 Afriquinfos)  Et le parti au pouvoir et l’opposition sont parvenus in extremis samedi à conclure un accord de cogestion du pays jusqu‘à l‘élection d’un successeur au président Joseph Kabila dont le mandat a expiré le 20 décembre.

Suite au premier accord conclu en octobre entre le pouvoir et une frange minoritaire de l’opposition, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) avait réussi à réunir toutes les composantes de la classe politique à partir du 8 décembre.

Dans l’accord du 31 décembre, les parties se sont mis d’accord sur le maintien de Kabila au pouvoir depuis 2001 et à qui la Constitution interdit de briguer un troisième mandat à la tête du pays jusqu‘à la tenue d’une présidentielle prévue fin 2017.

Mise en place d’un Conseil national de transition

- Advertisement -

Pendant une année, (la période de transition), l’accord prévoit la création d’un Conseil national de transition présidé par l’opposant historique Étienne Tshisekedi. Un nouveau Premier ministre issu du “Rassemblement”, coalition regroupant la majeure partie de l’opposition et présidé par Etienne Tshisekedi. Toutefois, l’accord ne précise pas à quelle date le CNT doit être mis en place, ni dans quel délai ce Premier ministre doit être désigné.

Selon le président de la Cenco, Mgr Marcel Utembi, le CNT va d’abord fonctionner comme comité de suivi. Puis au mois de mars, le Parlement adoptera une loi qui va l’instituer et l’organiser comme institution d’appui à la démocratie, a-t-il expliqué lors de la cérémonie de signature.

Vignikpo Akpéné