Le quatuor togolais Elinam en route pour un second album avec Màzèê

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

C’est avec le lancement d’un nouveau single baptisé Màzèê («Je dis que… », « Je dis que je vous connais » en langue kabyè parlée au nord-Togo) qu’Elinam pointe à nouveau son nez. Prélude à la sortie imminente de son second album, après le 1er, Kétéké , commis en 2011. A l’époque, cette formation musicale avait crevé l’écran au Togo avec le morceau « Detsiavô » (« La soupe est finie ») devenue un tube, compte tenu de ses aptitudes à décrier avec dérision la méchanceté des élites africaines en matière de gouvernance.

Avec Màzèê, Elinam annonce ainsi les couleurs thématiques et contextuelles de son opus à venir, car ce nouveau single tourne en dérision les écarts de conduite des arrivistes dans les sociétés contemporaines et très spécialement africaines. Une suite logique des métaphores et de la dérision qui berçaient de bout en bout les compositions de Kétéké. Par ailleurs,  Màzèê est un subtil canal emprunté par le groupe pour explorer les rythme kamou pratiqué au nord-Togo, après avoir habitué ses fans à l’exploitation des richesses rythmiques du sud-Togo.

La composition du quatuor demeure la même pour cette nouvelle aventure musicale qui débute : Lyne à la voix ; Marc & Elias aux guitares et en même temps comme accompagnateurs vocaux, et Thierry fidèle au poste de percussionniste. Màzèê est d’ores et déjà disponible pour l’écoute sur Myspace et passe aussi en boucle sur certaines radios togolaises.

- Advertisement -

 Afriquinfos