Quatre Congolais sans papiers décédés dans un cachot en Angola

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon M. Muanda Vuidi, « deux des quatre victimes ont été identifiées. Il s'agit de M.M. Mampasi et Matondo qui sont décédés respectivement les 22 et 23 mars 2012 », a précisé M. Muanda Vuidi, ajoutant que les deux autres victimes se trouveraient encore en Angola.

Le coordonnateur de la société civile de Muanda a indiqué qu' une enquête a été ouverte pour élucider les causes de leurs décès et sanctionner les coupables.

M. Muanda Vuidi a par ailleurs exprimé des inquiétudes sur les conditions déplorables dans lesquelles vivent les refoulés d' Angola dans la cité de Muanda où l'on a enregistré dans près d' une semaine 240 cas de cholera à l'Hôpital général de Muanda.

- Advertisement -

Il a, à cet effet, appelé les autorités tant provinciales que nationales à prendre des mesures pour arrêter cette épidémie et faciliter le retour dans leurs milieux d'origine respectifs ces refoulés, entassés dans la promiscuité à Muanda.

Depuis le début du mois de mars, environ 5.700 Congolais sont refoulés d'Angola par les frontières de Yacht et de Yema, dans le territoire de Muanda, au Bas-Congo.