Quatre chefs D’Etat de la SADC discute de la situation sécuritaire en RDC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les quatre chefs d'Etat ont réaffirmé leur soutien à l'accord- cadre signé à Addis-Abeba par les différentes parties engagées dans le processus dans la région des Grands Lacs en générale, en République démocratique du Congo en particulier.

Les présidents namibien et tanzanien ont déploré l'attaque perpétrée par les à la août 2013. Les quelles attaques ont causé la mort de plusieurs civils innocents. Les dirigeants de la SADC ont une fois de plus lancé un appel à la paix et au dialogue pour mettre fin à la crise en RDC, selon la RTNC.

A cet effet, les quatre chefs d'Etat se sont félicités de la reprise, mardi à Kampala, des négociations de paix entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23.

- Advertisement -

Les dirigeants de la SADC ont souhaité que ces négociations puissent aboutir à un accord de paix susceptible de ramener la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Les présidents namibien, tanzanien, congolais et Lesotho ont souligné que la SADC ne lésinera pas sur les moyens pour que la paix et la sécurité totale revienne dans l'Est de la RDC, car la paix, la sécurité et la stabilité sont les gages de la reconstruction et du développement de la RDC et de l'ensemble de la région des Grands Lacs.

Les dirigeants de la SADC ont invité la SADC et la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs ( CIRGL) à travailler en synergie pour ramener la paix en RDC.