Le procureur général d’Egypte interdit l’ex-président Morsi de voyage

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

L'interdiction frappe également Mohamed Saad al-katatni, le dirigeant du parti Liberté et Justice des Frères musulmans, Rashad al-Bayoumi, guide suprême adjoint du groupe, ainsi que des membres de personnel de chaînes de télévision Islamiques.

Selon Al-Ahram, les enquêtes ont montré qu'ils sont impliqués dans des incitations à la violence contre les manifestants anti- Morsi dans la capitale égyptienne, à Giza, à Alexandria et à Marsa Matrouh, violences qui auraient fait 11 morts et des centaines de blessés.

La décision est intervenue au lendemain de l'éviction par l' armée mercredi soir du président affilié aux Frères musulmans, destitué après qu'il n'eut pas apporté de réponse aux millions de manifestants descendus dans la rue pour demander sa démission ainsi que la tenue d'élections présidentielles anticipées.

- Advertisement -

Toujours mercredi, la Conseil judiciaire suprême d'Egypte a approuvé le retour de M. Mahmoud, procureur général du temps d' Hosni Moubarak, qui avait été démis par une déclaration constitutionnelle controversée émise par Mohamed Morsi le 21 novembre dernier.

Dans cette déclaration, Mohamed Morsi s'était auto-attribué la prérogative de nommer Talaat Ibrahim Abdullah en tant que nouveau procureur général pour un mandat de quatre ans. M. Mahmoud avait fait appel de la décision, invoquant la loi égyptienne qui empêche la destitution du procureur général.