Les présidents de RD Congo, du Rwanda et d’Ouganda réunis pour discuter du conflit dans l’est de la RDC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre ougandais des Affaires étrangères Sam Kutesa a déclaré dans une interview à Xinhua que les deux dirigeants rencontreraient mercredi leur homologue ougandais Yoweri Museveni pour tenter de mettre fin aux combats qui se déroulent actuellement dans l'est de la RDC.

"Ils sont ici pour des consultations avec le président Museveni afin de trouver une solution à la crise dans l'est de la RDC", a-t- il dit, précisant que les détails de cette réunion seraient dévoilés ultérieurement.

L'Ouganda, préside actuellement la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, un organe réunissant 11 pays membres, et déploie depuis juillet ses efforts de médiation pour aider à mettre fin à des combats qui ont forcé des dizaines de milliers de Congolais à fuir le pays.

- Advertisement -

Plus tôt mardi, le porte-parole du gouvernement ougandais Fred Opolot a déclaré par téléphone à Xinhua que les deux dirigeants se trouvaient dans le pays à l'invitation du président Museveni.

Il a indiqué qu'un communiqué serait publié à l'issue de leur réunion mercredi.

Les rebelles du M23 ont capturé Goma mardi. Ces combats ont fait 475.000 déplacés à l'intérieur du pays et forcé 75.000 autres habitants à chercher refuge au Rwanda et en Ouganda, pays voisins, selon un rapport récent du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies.

Le Rwanda a appelé mardi à un dialogue politique entre le groupe rebelle M23 et le gouvernement de RDC en vue de mettre fin au conflit qui se poursuit dans la région est du pays.