Le président péruvien appelle à une coopération plus étroite entre les pays arabes et ceux d’Amérique du sud

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

« Ce sommet nous invite à affronter ensemble les défis communs et à réaliser une culture de la paix, de l'inclusion et du développement », a déclaré M. Humala aux dirigeants et délégués présents venus assister au Troisième sommet Amérique du Sud-Pays Arabes (ASPA) à Lima, capitale du Pérou.

Qualifiant les nations arabes de « pays similaires aux nôtres », il a appelé à une coopération Sud-Sud plus grande entre les deux régions.

Ce sommet réunit les délégués de 22 pays arabes et de 12 pays sud-américains, dont la présidente brésilienne Dilma Rousseff, le ministre irakien des Affaires étrangères Hoshiyar Zebari, en tant que président du conseil des ministres des Affaires étrangères, ou encore le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil El-Arabi.

- Advertisement -

Ce sommet devrait aboutir à l'adoption d'une déclaration de Lima, qui exprimera selon des sources le soutien des participants à la reconnaissance d'un État palestinien, à une résolution pacifique de la crise syrienne, et à la mise en place d'un Moyen- Orient sans arme atomique, ainsi qu'à une plus grande coopération économique et technologique entre les pays membres.