Le président F. Gnassingbé en France, le ministre Dussey au chevet du Sahel

Afriquinfos Editeur 42 Vues
2 Min de Lecture

Le président Faure E. Kodjo Gnassingbé est attendu en France pour une visite officielle de deux jours, du 13 au 15 novembre prochain. Ce déplacement officiel s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales classiques entre les deux Etats d’une part, et d’autre part s’insère  dans le cadre de la commémoration des 50 ans de coopération entre Paris et Lomé.

Sur l’agenda du numéro un togolais durant son prochain séjour dans l’Hexagone, il est programmé une rencontre avec son homologue Hollande. Ce sera le second entretien entre les deux hommes d’Etat, après septembre 2013, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Toujours dans le cadre de la reviviscence de la diplomatie togolaise, son chef, le ministre Robert Dussey, a participé le 5 novembre dernier, à Bamako, à une importante réunion sur les immenses défis qui s’imposent à l’heure actuelle à la vaste région du Sahel où au moins 11 millions de personnes luttent contre la faim.

C’est la deuxième fois que le président Faure Gnassingbé (arrivé au pouvoir le 3 mai 2005) rencontrera un chef de l’exécutif français sur le sol hexagonal. En novembre 2008, dans le cadre d’un voyage privé en France, M. Gnassingbé s’était entretenu avec le président Sarkozy.

Ce tête-à-tête Sarkozy-Gnassingbé avait été assimilé à un début de renouveau entre Paris et Lomé. Car, avant la reprise de la coopération entre l’Ue et Lomé en décembre 2007 (coopération interrompue entre 1993 et 2007 pour « déficit démocratique »), le président Faure Gnassingbé avait essentiellement effectué une pléthore de déplacements vers plusieurs Etats asiatiques. Finalité de ces déplacements, explorer de nouvelles pistes de coopération dont certaines attendent des matérialisations.  

 

 (Par Edem Gadegbeku)

Afriquinfos