Le président botswanais réaffirme son engagement à éliminer la pauvreté absolue

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous restons engagés à notre objectif d'éliminer la pauvreté absolue dans notre pays", a dit le président Kham dans son message à la nation à l'occasion du Noël.

Selon les statistiques officielles, environ 6,5% de la population du Botswana (deux millions de personnes) vivent maintenant avec un moins d'un dollar par jour, contre 23,4% en 2002.

Le chômage est la principale cause de la pauvreté absolue au Mozambique. Le taux de chômage est estimé à 17,8% dans le pays.

- Advertisement -

La plupart des Mozambicains vivent sur l'agriculture, mais l'irrégularité des précipitations à cause du changement climatique a conduit à un appauvrissement de la population et à une hausse de l'aide publique aux pauvres.

Suite à la baisse des recettes du gouvernement en raison d'une chute de la demande pour le diamant mozambicain depuis la crise financière internationale de 2008, les efforts du gouvernement pour éradiquer la pauvreté absolue ont ralenti.

"Pour combattre la pauvreté, le gouvernement s'efforce de promouvoir un développement économique durable et de créer une société inclusive", a souligné le président.

Le gouvernement mozambicain a mis en oeuvre plusieurs programmes dans ce sens, dont la subvention aux petites et moyennes entreprises, l'aide à l'agriculture, la gratuité de l'éduction et de la santé, la fourniture de repas aux élèves, l'aide aux hadicapés et la création d'emplois.