Mondiaux d’athlétisme 2023: Letsile Tebogo, cet Usain Bolt venu du Botswana auteur d’une première pour l’Afrique

Afriquinfos Editeur 136 Vues
2 Min de Lecture

Budapest (© 2023 Afriquinfos)- C’est une première pour l’Afrique. Une première médaille sur le 100m masculin aux Championnats mondiaux. C’est le Botswanais Letsile Tebogo qui a réalisé cet exploit en se distinguant aux Mondiaux d’athlétisme de Budapest.

En un week-end, il est devenu le visage de l’athlétisme africain. Letsile Tebogo a fini sur la deuxième marche du podium du 100m masculin en 9 sec 88. Un performance synonyme de Médaille d’argent. Un record personnel pour le coureur botswanais et une première africaine. Le jeune homme de 20 ans est une étoile montante de l’athlétisme africain voire mondial. Letsile Tebogo est devenu double Champion du monde junior du 100m et double Vice-champion du monde junior du 200m en 2021 et en 2022.

Deux ans plus tôt, à seulement 18 ans, il est devenu seulement le deuxième coureur de l’histoire à casser la barrière des dix secondes sur 100m avant l’âge de vingt ans (avec Bromell). Il est également passé sous les 20 secondes sur 200m.

Celui dont l’idole n’est autre que la légende jamaïcaine Usain Bolt est lui-même surpris par sa performance: «C’est vraiment une grande fierté de gagner cette médaille d’argent. Cette médaille, c’est du bonus pour moi. Ce n’était pas le plan, l’objectif, c’était seulement la finale».

Son rêve, atteindre le niveau d’Usain Bolt mais aussi faire du continent africain une terre d’athlétisme qui abritera notamment de grandes compétitions mondiales: «Je pense qu’après cette médaille, le continent et le pays vont réfléchir à organiser davantage de courses, et des grosses courses que les gens veulent voir, pour que les gens viennent voir combien l’Afrique est belle», plaide-t-il.

S. B.