Le président béninois présente les condoléances de la nation béninoise et de l’UA au vice-Premier ministre d’Ethiopie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"C'est avec une très grande douleur et une vive émotion que j'ai appris, le mardi 21 août 2012, la brutale disparition de notre cher et regretté frère et ami, le Premier ministre Meles Zenawi. En cette douloureuse circonstance, je voudrais au nom de mon gouvernement, du peuple béninois et au nom du continent africain, vous adresser mes vives et sincères condoléances", indique la même correspondance, signée par Boni Yayi.

Pour le président de l'UA, le rappel à Dieu du Premier ministre Meles Zenawi est une perte immense pour le peuple éthiopien qui poursuivait sous son impulsion éclairée sa marche vers le développement et le progrès social.

"Avec sa grande énergie, sa vision et son combat pour l'avènement d'une Afrique libre et prospère, le Premier ministre Meles Zenawi, panafricanistes convaincu, a été une force et un porte flambeau sur lequel l'UA  s'est reposée au cours de ces dix dernières années", a-t-il souligné.

- Advertisement -

Boni Yayi a encore témoigné que depuis son élection à la présidence de l'UA en janvier 2012, le Premier ministre Meles Zenawi a été pour lui une source d'inspiration et un soutien constant dans la recherche de solutions aux nombreux problèmes auxquels l'organisation continentale est confrontée.

"Sa disparition constitue une perte énorme pour tout le continent africain. Soyez assuré que le combat qu'il a commencé pour que la paix revienne dans la corne de l'Afrique et pour le continent africain trouve sa place dans le concert des nations afin de jouer le rôle qui est le sien dans la gouvernance mondiale sera poursuivi", a-t-il déploré.

M. Zenawi, 57 ans, est décédé à l'étranger d'une "infection soudaine" survenue lors de sa convalescence à l'hôpital.