Le président béninois Boni Yayi adresse ses félicitations à François Hollande

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"C'est donc avec une très grande joie que je vous adresse, en mon nom personnel et au nom du peuple béninois tout entier, mes très vives et chaleureuses félicitations à votre brillante élection à la magistrature suprême de votre pays", indique la correspondance.

Pour le président béninois, le Bénin partage avec la France les valeurs du monde libre qui reposent sur tout sur l'approfondissement de la culture démocratique.

"Nous avons noté les aspirations du peuple français et nous espérons que sous la nouvelle présidence, la France continuera de jouer son rôle de leadership pour une meilleure régulation de gouvernance mondiale", souligne la même source, qui annonce la disponibilité du président béninois au raffermissement de la coopération bilatérale entre les deux pays.

- Advertisement -

"Pour ma part, je vous assure de mon entière disponibilité à entretenir et à développer avec vous des relations, aussi bien institutionnelles que personnelles, dans le but d'impulser une dynamique nouvelle aux relations entre nos deux pays, le Bénin et la France", précise la correspondance.

La coopération bilatérale bénino-française est vieille de plusieurs décennies. Plusieurs accords ont été signés entre les deux pays depuis que le Bénin a accédé à la souveraineté internationale. Déjà, le 24 avril 1961, il y a eu la signature du Traité de coopération qui traçait les grandes lignes des relations entre le Bénin et la France.

"L'objectif visé par ce traité était de venir en aide à l'ancienne colonie. Ce traité sera abrogé par la signature d'un accord général en février 1975 dans le souci de décoloniser les relations de coopération", a-t-on indiqué.

Les relations bénino-françaises qui avaient pris un coup pendant la période révolutionnaire se sont nettement améliorées dans les années 90 après la tenue de la Conférence nationale des Forces Vives. Ainsi, on peut noter la tenue à Paris en novembre 1990 de la sixième Grande Commission Mixte de coopération bénino-française comme pour récompenser le nouvel air de démocratie qui souffle Bénin.

La France intervient dans plusieurs domaines au Bénin à travers le Service de Coopération et d'Action culturelle (SCAC), suivant les accords de la Grande Commission Mixte de coopération.