La présidence britannique du G8 se concentrera sur l’économie mondiale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans cette lettre publiée sur le site Web du gouvernement britannique au lendemain de l'accession de ce pays à la présidence du G8 pour un mandat d'un an, M. Cameron déclare qu'il profitera de cette présidence pour générer de la croissance, des emplois et de la prospérité à long terme.

"Au coeur de mon programme pour le sommet figurent trois problématiques : le développement des échanges commerciaux, la lutte contre la fraude fiscale et la promotion d'une plus grande transparence", écrit M. Cameron.

Le Premier ministre a dit espérer que les dirigeants du G8 sauraient "saisir l'opportunité du sommet du G8 en Irlande du Nord en juin, appelant à une "direction politique forte", et à un " travail politique détaillé".

- Advertisement -

Sur les questions commerciales, M. Cameron a déclaré qu'il y avait "beaucoup de travail au programme" pour l'année à venir, dont "la possibilité d'un accord entre l'UE et le Canada, l' ouverture de négociations entre l'UE et le Japon, et l'approfondissement par la Russie de son intégration dans le système commercial mondial à l'heure où ce pays entre dans la deuxième année de son adhésion à l'OMC".

Concernant les questions fiscales, le Premier ministre a déclaré : "En tant que groupement des huit plus grandes économies au monde, nous avons une opportunité de conduire une action collective à l'échelle internationale. Nous pouvons montrer la voie en partageant nos informations pour lutter contre les abus du système".

M. Cameron a également appelé les dirigeants du G8 à "mettre à nouveau l'accent de manière concrète sur la transparence, la responsabilité et la gouvernance ouverte" dans les partenariats avec les économies moins développées ou émergentes.

Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague accueillera à Londres les 10 et 11 avril ses homologues des autres pays du G8, à savoir l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon et la Russie, plus les représentants de l'Union européenne.