Présence africaine à Cannes 2023: L’apport inestimable de l’OIF aux cinéastes

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Paris (© 2023 Afriquinfos)- Deux réalisatrices africaines, sélectionnées pour la sélection officielle de la 76ème  édition du Festival de Cannes ont reçu le  soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).   Il s’agit de la Sénégalaise Ramata Toulaye-Sy pour son long-métrage de fiction « Banel et Adama » et de la Tunisienne Kaouther Ben Hania pour son documentaire « Les filles d’Olfa ».  Le cinéaste marocain Kamal Lazraq sélectionné dans la section « Un certain regard » avec son film « Les Meutes« , a également reçu le soutien de la Francophonie.

Ces trois films ont reçu de l’OIF une aide à la production dans le cadre du Fonds image de la Francophonie.

Deux cinéastes africaines monteront donc les marches du 76e Festival de Cannes, qui se déroule du 16 au 27 mai prochains. Il s’agit de la Sénégalaise Ramata Toulaye-Sy pour son long-métrage de fiction « Banel et Adama » et de la Tunisienne Kaouther Ben Hania pour son documentaire « Les filles d’Olfa« .  Cette dernière n’est pas à sa première au plus grand festival de cinéma du monde. Elle a impressionné en 2017 avec La Belle et la Meute dans la section ‘’Un certain regard’’ à Cannes et en 2020 avec L’homme qui a vendu sa peau en compétition à la Mostra de Venise.

L’édition  2023 du Festival ouvre un nouveau chapitre pour les cinéastes venus du continent africain, avec la présence de films d’Afrique du Nord, de l’Afrique subsaharienne et de l’Afrique de l’Est. ’Il y a un avant et un après-Cannes’’, a justement fait remarquer Iris Knobloch, la nouvelle présidente du Festival.

- Advertisement -

Pour la sélection ‘’Un certain regard’’,  figure le Soudanais Mohamed Kordofani avec Goodbye Julia, le Congolais Baloji Tshiani avec son premier long métrage Augure (« Omen ») qui plonge un couple en République Démocratique du Congo, et les Marocains Kamal Lazraq et Asmae El Moudir, respectivement avec Les meutes et La mère de tous les mensonges.

Au total 19 films dont 6 films africains seront présentés à cette grand-messe du cinéma. « Sans Filtre » était le film sacré l’an dernier.  C’est son réalisateur, le Suédois Ruben Östlund qui préside le jury cette année.

V.A.