Mme Hepie s'est exprimée à ce propos à Francistown, la deuxième plus grande ville du Botswana, située à environ 430 km au nord de la capitale Gaborone, lors du lancement de la transformation du département des Affaires féminines en département de l'Egalité des sexes.
Selon elle, les affaires d'inégalité des sexes, de violences contre les femmes et les filles sont très inquiétantes au Botswana. "D'après l'étude 2011 sur la santé et la démographie au Botswana, 66 % des femmes ont déclaré avoir expérimenté des violences sexuelles, et une femme sur trois âgée de 15 à 49 ans ont subi des violences physiques depuis l'âge de 15 ans", a indiqué Mme Hepie.
"Si les violences contre les femmes et les filles étaient interprétées en termes économiques, selon une étude de 2009 menée par l'Agence suédoise de développement international, le coût total au Botswana serait estimé à 2 milliards de dollars américains", a indiqué la représentante.
Les statistiques ont révélé qu'environ 7 femmes sur 10 étaient battues, violées, abusées ou mutilées au cours de leur vie, et que la plupart de ces violences se passaient des relations intimes.