Le Premier ministre turc demande une réforme structurelle du Conseil de sécurité de l’ONU

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

S'adressant à plus de 1.000 participants lors du Forum mondial d'Istanbul, M. Erdogan a déclaré qu'une injustice structurelle se manifestait clairement dans le fonctionnement de plusieurs organisations internationales, en particulier le Conseil de sécurité de l'ONU.

 Le forum, placé sous le thème de "La justice", a réuni des responsables gouvernementaux, des universitaires, des hommes d'affaires, des experts, des dirigeants d'ONG, des artistes, des auteurs et des sommités médiatiques venus du monde entier.

 "Il est temps de modifier la structure des organisations internationales, et en particulier du Conseil de Sécurité de l'ONU", a-t-il annoncé. Le Conseil de sécurité n'est toujours pas intervenu dans la tragédie qui se déroule en Syrie, un drame qui dure depuis 20 mois et a tué au moins 30.000 personnes à ce jour, a-t-il déclaré, soulignant que le Conseil avait été incapable de mener une politique efficace concernant cette crise.

- Advertisement -

 "Au regard de la crise syrienne, nul ne peut affirmer que le Conseil de sécurité recherche la justice. Le monde entier est à la merci des cinq Etats membres du Conseil. Qu'en est-il des membres de l'ONU qui auraient un autre avis ? Une réforme de l'ONU s'impose", a martelé M. Erdogan lors de la conférence, exprimant un fort mécontentement.