RDC : Les pourparlers de Kampala auront une issue heureuse, selon l’envoyée spéciale de l’ONU

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les pourparlers de Kampala entre le gouvernement et le Mouvement du 23 mars (M23) auront une issue heureuse, a rassuré jeudi l'envoyée spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour les Grands Lacs, Mme Mary Robinson, à l' issue d'un entretien avec le président de la chambre basse congolaise Aubin Minaku.

"Je confirme que les pourparlers de Kampala vont aboutir à de bonnes conclusions. Je suis confiant et je vois qu'il y a des perspectives d'une paix durable", a affirmé Mme Robinson.

Pour Mme Robinson, il faut aller en avant avec le développement, la paix, la sécurité ainsi qu'avec les relations avec les pays voisins.

- Advertisement -

Mme Robinson a réitéré son soutien au processus de paix en RDC, avant d'indiquer qu'il n'y aura pas d'amnesty pour des gens qui ont commis des crimes "sérieux".

La RDC est la troisième étape d'une tournée qu'elle a entreprise depuis le 25 novembre dernier dans le cadre des efforts pour la paix  dans la région.

Elle a été successivement en Tanzanie, au Rwanda, au Congo/ Brazzaville avant d'arriver mercredi dernier à Kinshasa. Après sa visite en  RDC, elle se rendra en Ouganda.

Le 30 novembre, Mme Robinson participera à Kampala, au Sommet des chefs d'Etats de la Communauté d'Afrique de l'Est.

Le gouvernement avait refusé de signer, le 11 novembre dernier, à Entebbe (Ouganda), un document sanctionnant la fin des pourparlers avec le M23.  

"Le gouvernement voudrait procéder à la signature avec le M23 d' un document qui, sans être un accord, permet juridiquement de donner une force  contraignante à la Déclaration de renonciation à la rébellion faite par le M23 le 5 novembre dernier, de régler les questions liées au cantonnement, au désarmement, à la démobilisation et à la réinsertion sociale de ses ex-combattants", avait indiqué Lambert Mende, porte-parole du gouvernement.