Cristina Duarte, nouvelle Conseillère spéciale de l’ONU pour l’Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Cristina Duarte

New-York (© 2020 Afriquinfos)- La capverdienne Cristina Duarte est désormais la Conseillère spéciale de l’ONU pour l’Afrique. Nommée par le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, en tant que Conseillère spéciale des Nations-Unies pour l’Afrique, elle succèdera à Bience Gawanas de la Namibie.

« Mme Duarte apporte à ce poste plus de 34 ans d’expérience en leadership et en gestion stratégique dans l’élaboration des politiques publiques et dans le secteur privé, couplée à une compréhension approfondie de la coopération internationale et régionale et des défis auxquels sont confrontés les pays africains », souligne un communiqué du porte-parole de M. Guterres.

Membre du Comité d’experts des Nations-Unies sur l’administration publique et du Conseil consultatif de haut niveau sur les affaires économiques et sociales, Cristina Duarte a été ministre des Finances, de la Planification et de l’Administration publique de la République du Cap Vert de 2006 à 2016.

Elle est également membre du Comité consultatif du président Paul Kagame sur les réformes de l’Union africaine, du Conseil de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) et du conseil d’administration de l’Institut du leadership africain pour le développement durable à l’Institut UONGOZI.

- Advertisement -

Avant ce poste, elle a notamment été directrice de projet à la Banque mondiale pour un programme de développement et de compétitivité du secteur privé.

Quant à Bience Gawanas, le Secrétaire général s’est dit « reconnaissant de son engagement et de ses services dévoués à l’Organisation », a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

Titulaire d’un MBA en Finance internationale et marchés financiers émergents décroché aux Etats-Unis d’Amérique, Cristina Duarte est une parfaite polyglotte qui maitrise cinq langues: le français, l’anglais, le portugais, l’italien et le créole cap-verdien.

Candidate à la BAD en 2015

Mme Duarté a pu en tant que ministre de la planification, s’imprégner du fonctionnement et des défis de la BAD en sa qualité de Gouverneur de l’institution. Au-delà du secteur public, elle a été l’un des hauts cadres africains de la célèbre banque City Bank pour laquelle elle a été en service au Kenya et en Angola où elle a assumé le poste de Vice-président en charge du « corporate & Investment banking ».

En 2015, elle a posé sa candidature pour la présidence à BAD. Elle avait lors reçu le soutien des figures les plus respectées de son pays, comme le lauréat du Prix Mo Ibrahim de bonne gouvernance, le Président Pedro Pires, et l’ancien Chef de l’Etat du Cap-Vert, Antonio Mascarenhas.

Innocente Nice