Portrait : Brahimi, nouveau médiateur conjoint de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Né en 1934, M. Brahimi, diplomate chevronné avec une expérience solide en diplomatie et en affaires internationales, a fait des études en droit et en politique en Algérie et en France. Il parle couramment l'arabe, l'anglais et le français.

Pendant la guerre d'indépendance algérienne, M. Brahimi était représentant du Front de libération nationale en Indonésie. Après l'indépendance, il a occupé divers postes de haut niveau, dont représentant algérien de la Ligue arabe, et ambassadeur au Soudan, en Egypte et en Grande-Bretagne. Après son mandat comme ministre des Affaires étrangères de juin 1991 à février 1993, M. Brahimi a travaillé pour l'ONU, servant comme envoyé spécial de l'organisation mondiale en Haïti, en Afghanistan, en Angola et en Irak.

En janvier 2004, M. Brahimi a été nommé conseiller spécial du secrétaire général de l'époque, Kofi Annan, pour la prévention et le règlement de conflits.

- Advertisement -

Après que M. Annan ait démissionné du poste d'envoyé spécial en Syrie le 2 août, de nombreux pays ont invité l'ONU à lui choisir un successeur approprié. Selon des analystes, la nomination de Brahimi, un expert diplomatique vétéran en cas de crise, pourrait renouveler les espoirs d'un règlement politique de la crise en Syrie.