RDC : La population du Nord-Kivu mise en garde contre tout esprit xénophobe

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Le Congolais doit se sentir fier de rester un peuple caractérisé par son hospitalité légendaire », a-t-il souligné.

Le fait de voir les Rwandais venir étudier dans les universités et instituts supérieurs de la RDC devrait plus tôt constituer un motif de fierté car « nous sommes et resterons des voisins à jamais, les Rwandais et les Congolais étant condamnés à  vivre dans le bon voisinage et la fraternité », a indiqué le gouverneur Paluku.

Il a demandé à la population de ne pas tomber dans le piège des assaillants, pour qui il y a une guerre communautaire en RDC et qu' ils soutiennent une communauté menacée.

- Advertisement -

« Il n'y a pas de guerres communautaires ou interethniques en RDC, mais ce sont des bandits regroupés au sein du M23, qui ont pris des armes », a-t-il martelé.

Pour rappel, une forte tension avait régné lundi à Goma. La population voulait s'en prendre aux Rwandais vivant à Goma. La police était intervenue pour les protéger et les aider à regagner leur pays. La police avait aidé  les étudiants rwandais  à Goma, à traverser la frontière.

Le M23 est composé par une fraction des soldats des Forces armés de la RDC ( FARDC) , qui provenaient de l'ex-mouvement rebelle du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), dirigé successivement par Laurent Kunda et Bosco Tangana, recherché par la Cour Pénale Internationale (CPI).

Ces combattants étaient intégrés au sein des FARDC après un accord de paix avec le gouvernement de Kinshasa signé le 23 mars 2009. Ces mutins disent avoir fait défection pour non-respect par le gouvernement de ces accords.