Pollution sonore: Nouveaux horaires pour le fonctionnement des night clubs au Rwanda en semaine et week-end

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Kigali (© 2023 Afriquinfos)- « Pour une réglementation efficace des divertissements nocturnes et de la pollution sonore, le gouvernement rwandais a établi l’heure de fermeture des services non essentiels à 1H00 les jours ouvrables et à 2H00 le week-end (vendredi et samedi), à compter du 1er septembre 2023« , a annoncé l’exécutif.

Le pays de Paul Kagamé a imposé un couvre-feu sur tous les « services non essentiels » pour réduire la « pollution sonore« , a déclaré le gouvernement, dans une décision qui a provoqué la colère des propriétaires de discothèques.

Selon la nouvelle réglementation, le niveau sonore ne doit pas dépasser 55 décibels pendant la journée et 45 décibels pendant la nuit dans les zones résidentielles.

Des décibels légèrement plus élevés, 65 décibels le jour et 55 décibels la nuit, sont autorisés dans les zones commerciales.

- Advertisement -

Dans les zones industrielles, les niveaux sonores autorisés sont de 75 décibels pendant la journée et de 70 décibels pendant la nuit.

Dans les zones calmes, qui comprennent les zones situées à proximité des établissements de santé, des écoles, des bibliothèques, des tribunaux et des bureaux publics, les niveaux sonores ne doivent pas dépasser 50 dB pendant la journée et 40 décibels pendant la nuit. « Les zones calmes doivent être identifiées et signalées par des panneaux en collaboration avec les autorités compétentes« , selon les documents signés par le ministre de l’environnement, M. Mujawamariya.

Aucune publicité utilisant des haut-parleurs, des klaxons de véhicules ou tout autre bruit n’est autorisée dans une zone calme. Les édifices religieux, les lieux de divertissement, les bars et les restaurants peuvent avoir des niveaux sonores compris entre 88 et 91 décibels.

Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la pollution sonore, le Rwanda a installé 13 capteurs dans la capitale, Kigali, en novembre 2022.

Les données recueillies devraient révéler les sources et la répartition des facteurs de stress environnementaux dans la ville.

Un propriétaire de discothèque qui s’est entretenu avec l’AFP sous couvert d’anonymat a déclaré que les dernières restrictions étaient « rétrogrades et tueront certainement les entreprises« .

Depuis plusieurs années, le Rwanda mène une politique stricte pour lutter contre ce type pollution. En 2018, le gouvernement rwandais a même interdit l’usage de haut-parleurs pour les appels à la prière.

Afriquinfos