Khartoum (© 2016 Afriquinfos) – Depuis que le président soudanais Omar el-Béchir a accédé au pouvoir en 1989, il se propose pour la 1ère fois de se doter d’un Premier ministre.
Ce mercredi, un de ses proches collaborateurs a indiqué qu’Omar El-Béchir a fait une proposition de nommer un Premier ministre, pour la première fois depuis sa prise du pouvoir.
Une décision surprise, car il y a de cela 27 ans que l’exécutif soudanais fonctionne sans Premier ministre. «La proposition du Président s’inscrit dans les changements à faire dans la Constitution, sur la base des recommandations du dialogue national», a détaillé Al-Rashid Haroon, un conseiller du président soudanais.
Selon Al-Rashid Haroon, le nouveau Premier ministre devrait être désigné dans les deux prochains mois. Un poste que le président avait lui-même supprimé en 1989, suite à son coup d’État soutenu par les islamistes contre le Premier ministre Sadiq al-Mahdi à cette époque.
25 ans après son accession au pouvoir, précisément en 2014, le Président soudanais avait appelé à un dialogue national organisé par Khartoum entre octobre 2015 et octobre 2016 afin de résoudre les problèmes économiques ainsi que les insurrections dans le pays. Cependant, ce dialogue a été boycotté par la plupart des groupes armés et partis d’opposition. Le président Béchir a présenté ce 10 octobre un document, qui va servir de cadre à une nouvelle Constitution. A part les composantes du Gouvernement, seuls quelques petits partis d’Opposition et groupes rebelles ont eu à signer ce document.
Rachel KOMI