RDC : Plus de 7 millions USD pour répondre aux besoins humanitaire dans l’est du pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Fonds Commun Humanitaire ( CHF), un mécanisme de financement multi-donateurs, vient d'allouer une enveloppe de 5,6 millions de dollars aux agences onusiennes et aux ONG pour aider les personnes déplacées dans l'est de la RDC et ceux voulant retourner chez eux dans les six mois à venir, selon un communiqué du bureau des Nations unies pour la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA), publié jeudi à Kinshasa.

"1,5 million de dollars seront alloués pour lutter contre le choléra et la rougeole dans la province du Katanga", poursuit le texte, ajoutant que "ces fonds cibleront particulièrement les communautés considérées les plus vulnérables, notamment dans les zones de Masisi, Rutshuru, et Beni".

"L'eau, la santé et les abris sont les besoins le plus urgent. La nourriture est aussi une préoccupation, particulièrement pendant les premières semaines de retour", a déclaré dans ce même communiqué Moustapha Soumaré, Coordonateur de l'action humanitaire en République démocratique du Congo (RDC).

- Advertisement -

Il a estimé qu'à moyen et long terme, le potentiel de reprise économique devrait favoriser le retour de la sécurité alimentaire, tout en soulignant qu'il est aussi urgent de s'attaquer aux engins non explosés, et dans toutes les localités les familles réclament la reprise de l'école.

Dans la province du Nord-Kivu, au cours des 18 mois du conflit entre l'armée nationale et les rebelles du Mouvement du 23 mars ( M23), plus de 500.000 personnes ont dû quitter leur maison, portant pour la première fois cette année le nombre de déplacés internes dans cette province à plus d'un million.