RDC : Plus de 7 mille ha de champs dévastés par des éléphants au Katanga

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Ces populations en détresse sollicitent l'assistance des humanitaires ainsi que des autorités provinciales » ,a-t-il souligné, avant de demander aux responsables de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), de renforcer les équipes de surveillance pour accompagner ces troupeaux d' éléphants en dehors des zones habitées afin d' éviter que la population ne soit victime.

Ces populations qui vivent principalement de leurs produits des champs sont en plein désarroi, indique-t-on.

A l'ICCN, par ailleurs, on demande la délocalisation de ces populations qui, selon lui, occupent les espaces réservés aux éléphants.

- Advertisement -

« Les éléphants en divagation fuient leurs milieux inondés dans le parc d'Upemba et sont à la recherche des terres fermes et du pâturage, révèle l'ICCN qui affirme que certaines personnes ont construit de maisons sur les couloirs qu'empruntent généralement ces animaux.

Actuellement, affirme-t-il, ce parc connaît une pression de la population riveraine et sa diversité biologique est menacée par les actions anthropiques diverses: agriculture, élevage, braconnage, feux de brousse incontrôlés, exploitation forestière pour le bois-énergie, etc

Situé dans la province du Katanga, le parc Upemba couvre 11.730 km2. Il est le seul endroit en RDC où l'on trouve le zèbre dans leur milieu naturel.