RDC : Playdoyer pour le vote d’un budget réservé à la lutte anti-mine

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Mme Micheline Mgwamboa qui s'entrenait avec la presse, a souligné que le gouvernement de la RDC, en tant que pays signataire du traité d'Ottawa ratifiant les activités mondiales de lutte anti-mine, doit avoir une main mise remarquable sur les opérations de déminage et surtout de sensibilisation aux risques des mines à travers une participation financière considérable, hormis les interventions techniques et financières des Ong internationales et nationales, parfois limitées , a-t-elle soutenu.

Elle a révélé par ailleurs que l'éducation aux risques des mines est actuellement intégrée dans le programme d'enseignement à l'école primaire dans les provinces les plus touchées telles que la province Orientale et les deux Kivu.

L'ERM est une filière d'accompagnement d'autres branches de lutte anti-mine (déminage et de pollution) et se déroule essentiellement dans une approche préventive de dégâts, a précisé Mme Magwamboa.

- Advertisement -

Elle s'est réjouie de noter une réduction sensible du nombre d' accidents des mines anti-personnel au cours de l'année 2011, grâce notamment à la formation accrue des couches sociales des zones post-conflits, soit 353.844 participants en 5.831 séances.