Planification du développement : Une haute responsable de l’ONU insiste sur la nécessité d’intégrer l’atténuation du risque de catastrophe

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lors d'une rencontre avec l'Association des correspondants accrédités auprès des Nations Unies, Mme Wahlström a signalé que dans nombre de pays qui connaissent un essor économique, le risque de catastrophe et le développement économique sont étroitement liés.  

En Asie et en Afrique notamment, l'investissement dans l'infrastructure doit prendre en compte le risque de catastrophe, lié par exemple à l'érosion du littoral ou au risque d'inondation, a indiqué Mme Wahlström. En outre, les zones côtières, qui contribuent de façon notable à la croissance économique et qui connaissent une augmentation rapide de la population, sont particulièrement vulnérables, a-t- elle affirmé.   « Au niveau politique, il importe donc que le développement durable intègre de manière évidente la préparation au risque de catastrophe », a souligné la représentante spéciale qui a précisé qu'au cours des 30 dernières années les catastrophes naturelles ont provoqué des milliards de dollars en pertes économiques et financières.

Lors de passage de l'ouragan Sandy, le niveau de préparation et la communication aient été excellents à New York, il n'en demeure pas moins que les zones urbaines sont extrêmement dépendantes des technologies modernes et des installations qui les accompagnent, a estimé Mme Wahlström.

- Advertisement -

De ce fait, les métropoles urbaines sont plus vulnérables de nos jours qu'elles ne l'étaient il y a 100 ans. En cas de panne d'électricité par exemple, on ne sait plus comment fonctionner, a-t- elle fait observer. Concernant la Chine, la représentante du secrétaire Général a dit que ce pays était certainement celui qui est le plus victime de catastrophes naturelles au monde. Elle a évoqué « les sécheresses qui touchent régulièrement  la Chine, en particulier celle de 2011, la pire depuis 60 ans, et le coût que qu'elles entraînent, près de 3% du Produit Intérieur Brut (PIB) ».

Dans son nouveau plan national quinquennal de lutte contre les catastrophes naturelles, la Chine se centre plus sur l'aspect préventif et sur le frein qu'elles exercent sur l'économie et le développement, a ajouté Mme Wahlström.