Le pionnier du hip-hop togolais Eric MC plaide pour une industrie musicale dans son pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« …Il faut une industrie musicale digne de ce nom. Sans cela, la musique togolaise ne va pas progresser », a-t-il précisé

Après un séjour à l'extérieur du pays et 9 ans passés dans le silence sans publier d'album, Eric MC dit qu'il est en train de revenir sur la scène musicale nationale, car, ajoute-t-il, « Ce n'est pas je ne produis plus d'album. Aujourd'hui je suis à mon 5ème album…je n'ai plus les moyens, je n'ai plus les fonds et il faut dire qu'aujourd'hui toute la musique togolaise a des problèmes, les artistes n'ayant plus les moyens de se produire, ce qui constitue un frein à la carrière musicale. »

Eric déplore l'absence de maisons de promotion musicale dans le pays; et se prononçant sur la prochaine adoption du statut des artistes de la chanson récemment annoncée par le ministre des Arts et de la Culture Fiatouwo Séssénou , il estime qu'il ne suffit pas d'adopter ce statut mais qu'il faut un fonds d'accompagnement pour soutenir les artistes.

- Advertisement -

« Il faut trouver une situation à tout un chacun. Si aujourd'hui, il y a des budgets qui sont alloués à l'agriculture, pour l'éducation, pourquoi pas pour la musique ? », s'interroge l'artiste qui propose la mise en place d'un haut conseil national pour s'occuper des domaines culturels, y compris la musique.