"Les pays BRICS doivent porter leur attention de leur force économique et tenter de nourrir leur force diplomatique à un effort pour influencer le discours politique et économique international", a déclaré Jonathan Snyman, le chercheur principal de SAIRR.
"Le commerce intra-BRICS est encore très modeste", a déclaré Snyman à Xinhua.
"En fait, la plupart des accords commerciaux ont été atteints grâce à diverses réunions bilatérales et trilatérales sous les auspices de la formulation BRICS", a-t-il dit.
Les pays BRICS tiendront leur réunion annuelle 2012 le 28 et 29 mars en Inde, sous le thème "Un partenariat BRICS pour la stabilité, la sécurité et la prospérité mondiale.
"L'accent devrait être mis sur le renforcement des structures internes, tels que le rôle du Réseau pour la recherche commerciale et économie (TERN) et, en outre, la mise en oeuvre des accords BRICS réels et des protocoles d'entente visant à créer une organisation intergouvernementale qui a des politiques et des directives claires", a-t-il dit.
Selon Snyman, le sommet de New Delhi est susceptible de faire pression pour la poursuite des négociations du tour de Doha des négociations commerciales de l'OMC et vise à faciliter un régime commercial fondé sur des règles qui encouragent la croissance des marchés émergents.
Il est également probable d'évaluer la façon dont les pays BRICS peuvent se positionner plus efficacement dans l'économie mondiale étant donné l'incertitude économique dans l'UE, les États- Unis et le Japon.