RDC : Un parti d’opposition refuse de participer aux concertations nationales

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L'UDPS dit non à ces concertations parce qu'elles sont initiées par M. Kabila qui n'en a pas qualité", dit le même communiqué, ajoutant que "le président Kabila n'a aucune légitimité pour avoir perdu l'élection présidentielle du 28 novembre 2011".

S'agissant du conclave de l'opposition, l'UDPS a déclaré qu'elle n'est plus parti de l'opposition en raison de "l'élection" de M. Thisekedi à la magistrature suprême le 28 novembre 2011.

"Les partis politiques réunis présentement en conclave ont reconnu, contrairement à l'UDPS, du fait qu'ils siègent à l' Assemblée nationale, les résultats de l'élection présidentielle tels que publiés par la CENI", indique le communiqué de l'UDPS.

- Advertisement -

Le 9 décembre 2011, Joseph Kabila a été déclaré vainqueur de l' élection présidentielle par la CENI avec 48, 95% des voix, contre 32,33% pour Etienne Thisekedi. Ce dernier a rejeté ces résultats et s'est autoproclamé président de la RDC, tout en appelant aux élus de son parti de ne pas participer aux institutions dirigées par le pouvoir du président Kabila.