Les parlementaires de la sous-région ouest-africaine à Cotonou mercredi pour le renforcement des stratégies de lutte contre la traite des enfants dans l’espace

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Cette rencontre permettra aux participants (environ 80), de réfléchir sur la nécessité de repenser les stratégies des parlementaires africains et des différents acteurs intervenant sur les questions de l'enfance, en vue de l'éradication de la traite des enfants", a déclaré le député béninois.

Pour ce coordonnateur du Réseau des parlementaires sur les questions de population et de développement, Cotonou avait abrité du 26 au 28 mai 2010, un séminaire qui a réuni les parlementaires d'Afrique autour du thème "Pour une action énergique du Parlement dans la lutte contre la traite d'enfants aux fins d'exploitation de leur travail en Afrique de l'Ouest et du Centre", dont les assises avaient été sanctionnées par une déclaration.

"Il s'agit pour le présent séminaire de faire le point des recommandations de 2010, pays par pays", a-t-il souligné.

- Advertisement -

Ainsi, il a expliqué que des experts de la question touchant à l'enfance en provenance de Genève, des représentants des ministères de la famille, de la justice, de la sécurité, des ONG sont attendus.

"Ce séminaire débouchera sur des actions qui permettront aux parlementaires de la sous-région, une fois de retour dans leur pays, de vulgariser les textes de lois qui existent à cet effet, afin de permettre de lutter efficacement contre le fléau", a-t-il annoncé.

Selon les rapports du Fonds des Nations-Unis pour l'enfance (UNICEF), 1200 000 d'enfants dans le monde sont victimes de traite dont 300 000 en Afrique, et quatre enfants sur 100 travaillent en situation de traite au Bénin.