Ouverture de la deuxième édition des journées béninoises de l’évaluation

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les journées béninoises de l'Evaluation se veulent un creuset spécial permettant de réunir un large éventail d'acteurs nationaux, actifs dans le domaine de l'évaluation au Bénin, mais également la communauté internationale de l'évaluation", a expliqué M. Aristide Djidjoho, coordonnateur du Bureau d'évaluation des politiques publiques au Bénin.

Pour le Premier ministre béninois, chargé de l'Evaluation des politiques publiques, Pascal Koupaki, le suivi et l'évaluation des politiques publiques sont devenus des fonctions importantes pour les Etats qui consentent de plus en plus d'efforts pour faire émerger la pratique évaluative en vue d'une plus grande efficacité de l'action publique.

"La vie démocratique exige des gouvernants une amélioration des conditions de vie des gouvernés et des électeurs. A cet égard, il en découle une obligation de résultat, une obligation de compte rendu, et la nécessité de mesurer les performances économiques et sociales dans la perspective de réorienter si nécessaire les politiques et actions publiques", a-t-il indiqué.

- Advertisement -

Ainsi, pendant 72 heures, une centaine de participants, notamment les directeurs de la programmation et de la prospective des ministères, les chargés du suivi et de l'évaluation des partenaires techniques et financiers et des consultants africains, vont identifier des solutions originales et concrètes pour que l'évaluation devienne un outil essentiel pour la gouvernance et l'enracinement de la démocratie, non seulement au Bénin, mais sur le continent africain.