Le niqab à l’honneur sur les télés égyptiennes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pour ceux qui s’attendaient à de nouvelles chaînes dévoilant les charmes de jolies égyptiennes, c’est raté ! Sur « Maryana », qui sera lancée le jour du début du Ramadan, le voile intégrale sera de rigueur. La chaîne du nom d’une des épouses du prophète Mahomet, diffusera six heures de programmes par jour, via la chaine ultraconservatrice Umma Islamic Channel, sur laquelle n’apparait déjà que des femmes voilées.

Cette règle vestimentaire ne s’appliquera pas qu’aux présentatrices mais également à toute personne présente dans les locaux de la chaîne, même les personnes interviewées. Pour celles qui ne sont pas voilées, Mariya leur fournira un niqab ou floutera leur visage. Aucun homme ne sera admis dans la chaîne, que ce soit en coulisse ou à l’antenne. Le seul homme accepté dans l’enceinte de la chaîne sera son propriétaire, le salafiste Cheikh Abu Islam Ahmad Abd.

La chaîne traitera de la vie des femmes mariées et éduquera les Egyptiennes sur l’islam. Un sujet en particulier sera à l’honneur : l’infidélité féminine. En effet, un programme intitulé « Mémoires d’une femme » traitera uniquement de cette question.

- Advertisement -

Le niqab, très rare en Egypte il y a une quinzaine d’années, s’est répandu à une vitesse folle, sous l’influence des travailleurs du Golfe qui ont rapporté la culture wahhabites en Egypte.  Par ailleurs, le développement sur le cable des chaînes salafistes, financés par des groupes qataris et saoudiens, a contribué à ancrer cette nouvelle culture dans les mentalités égyptiennes.  Depuis la chute de Moubarak début 2011, le pays connait une vague d’islamisation, initiée par le nouveau gouvernement islamique.