Niger: Construction du barrage de Kandadji compromise à cause de la crise en cours, Niamey dément

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Tillabéri (© 2023 Afriquinfos)- La crise politique en cours au Niger, résultante du coup d’Etat du 26 juillet dernier, a des répercussions sur différents secteurs d’activités dans le pays. C’est le cas du vaste projet du barrage de Kandadji qui connaît un coup d’arrêt selon le maître d’ouvrage. Une donne que démentent les autorités nigériennes.

 C’est via un courrier adressé le 7 août dernier par le Directeur des Travaux du Projet de construction du barrage de Kandadji à l’Inspection du Travail de la Région de Tillabéri que l’annonce a été faite de sa mise à l’arrêt et du licenciement des ouvriers locaux. Une décision motivée, selon le document, «en raison des turbulences politiques survenues le 26 juillet et de la situation sécuritaire de plus en plus préoccupante». Une donne démentie ce 11 aout par la structure étatique en charge de la supervision des travaux publics. Elle dément l’arrêt des travaux, soutenant la continuité du financement des bailleurs sur cet important ouvrage hydroélectrique.

Le maître d’ouvrage, la China Gezhouba Group, informe que les sanctions financières imposées par la CEDEAO, l’Union européenne et la Banque mondiale, rendent désormais impossible le payement des décomptes pour l’entreprise. La conséquence, «face à ce cas de force majeure, nous nous trouvons contraints d’arrêter l’ensemble des travaux de construction au cours d’une semaine, de procéder aux résiliations progressives des contrats des travailleurs locaux». L’entreprise chinoise précise par ailleurs que ces licenciements dus à un cas de force majeure, n’impliquent pas «l’indemnisation des salariés licenciés».  Elle s’engage néanmoins à leurs payer leurs salaires dus et leurs droits légitimes. Ces licenciés seront en outre priorisés dans le processus de recrutement quand les travaux reprendront, promet la China Gezhouba Group.

Projet initié dans les années 70, le barrage de Kandadji est situé à 180 kilomètres au nord de Niamey. Après des décennies de léthargie, les travaux ont effectivement repris en 2021. Avec 130 mégawatts de capacité, il permettra au Niger de s’affranchir de sa dépendance énergétique vis-à-vis du Nigeria voisin. Déjà maintes fois repoussée – d’abord à 2016 puis à 2023 –, la date de mise en eau est désormais fixée à 2025 selon les autorités. Les évènements actuels au Niger risquent de provoquer un nouveau report.

- Advertisement -

Boniface T.