Netanyahu appelle Morsi à honorer le traité de paix israélo-égyptien

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Selon le quotidien Haaretz, dans une lettre personnelle envoyée la semaine dernière au nouveau chef de l'Etat égyptien, M. Netanyahu a "exprimé l'espoir de voir une coopération entre les deux pays et un renforcement du traité de paix et des relations pacifiques entre Jérusalem et Le Caire", dans le cadre des accords de Camp David, qui ont mis fin à trente ans de conflit.

Il a également souhaité bonne chance à M. Morsi et au peuple égyptien.

M. Morsi, qui a prêté serment samedi, a souligné "l'engagement de l'Egypte vis-à-vis des traités et accords internationaux".

- Advertisement -

Outre la lettre remise par l'intermédiaire de l'ambassade israélienne au Caire, le Premier ministre israélien a également dépêché son émissaire personnel Isaac Molho pour des rencontres avec le chef des renseignements de l'armée égyptienne et d'autres hauts responsables en charge des questions de sécurité.

"Il est opportun qu'il y ait ouverture d'un canal de communication", a indiqué de son côté le porte-parole adjoint du ministère israélien des Affaires étrangères, Paul Hirschon.

"Nous avons des relations diplomatiques et commerciales, qui sont fondées sur le traité de paix. Nous avons tout le temps communiqué avec les Egyptiens, avec notre ambassadeur là-bas", a-t-il ajouté.

En mars, le Parlement égyptien avait approuvé à l'unanimité un texte exigeant "l'expulsion de l'ambassadeur israélien en Egypte [Yaakov Amitaï] et le rappel de l'envoyé de l'Egypte à Tel-Aviv".

M. Hirschon a précisé qu'après le saccage de l'ambassade d'Israël au Caire par des émeutiers en septembre dernier, les diplomates israéliens "travaillaient dans un endroit temporaire" en attendant qu'un nouveau site soit choisi pour installer une nouvelle ambassade.

Lors de cette émeute en septembre, l'ambassadeur d'Israël en Egypte d'alors, Yitzhak Levanon, ainsi que quelque 80 diplomates et leurs familles, avaient été rapatriés dans la nuit, tandis que six agents de sécurité étaient restés coincés dans les locaux de l'ambassade jusqu'à ce que les commandos égyptiens dispersent la foule des émeutiers.