Le mystère de la construction des pyramides égyptiennes résolu?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

De nombreux scientifiques se sont penchés sur la question, obtenant des réponses partielles. Des recherches récentes semblent avoir percé une nouvelle part du mystère : les égyptiens auraient mouillé le sable pour transporter les pierres nécessaires à la construction.

Dans la revue Physical Review Letter, un groupe de chercheurs exposent les résultats d’une recherche sur la construction des pyramides égyptiennes. Pour parvenir à leurs résultats, ils ont analysé un mur du tombeau de Djehoutyhotep sur lequel figure une gravure montrant une personne debout, devant un traineau en bois et arrosant le sable.

Jusqu’à présent, on savait que les Egyptiens avaient utilisé des traineaux de bois pour transporter les blocs et pierres nécessaires à la construction des pyramides. Cependant, ceux-ci pesant jusqu’à deux tonnes, beaucoup d’informations restaient (et restent encore) à découvrir : comment des hommes peuvent-ils trainer ou pousser, sur le sable, des traineaux d’un tel poids, souvent fragiles ?

- Advertisement -

C’est dans la réponse à cette question que ces nouvelles découvertes sont révolutionnaires. En exploitant la gravure et en menant à bien diverses expériences, les chercheurs ont découvert que les Egyptiens mouillaient le sable devant le traineau. En effet, en utilisant la bonne mesure d’eau, le sable du désert devient plus solide, facilitant le travail des ouvriers qui auraient ainsi besoin de deux fois moins de force pour tirer les traineaux.

S’il reste encore de nombreux éléments à découvrir et un grand nombre de théorie à confirmer (par exemple : les égyptiens ont-ils construit les pyramides de l’intérieur vers l’extérieur ?), il va sans dire que cette découverte constitue une grande avancée dans la percée du mystère de la construction des pyramides égyptiennes.

Afriquinfos